Passage de la peur
Résumé
Un soir alors qu'il rentre tout seul chez lui, Théo est témoin d'une agression. Il est terrifié et n'ose intervenir. Parviendra-t--il à surpasser sa peur ?
Lu par :
Marylene Veillon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Peur
/
Littérature française
/
Roman
/
Roman
Durée:
54min.
Édition:
S.l., Lire c'est partir, 2003
Numéro du livre:
76275
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782914471763
Documents similaires
Lu par : Gonzague Hétier
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26461
Résumé:Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un oeil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée). Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur. Un don très utile aux yeux de la CIA... Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31790
Résumé:A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin.
Lu par : Dominique Babilotte
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75262
Résumé:Kevin Tourbière, employé perdu d'un hôpital en restructuration, rencontre Greta à un cours de danse. Mais la jeune femme intrépide disparaît et Kevin la retrouve à l'hôpital Saint-François 2, une jambe en moins après un grave accident de moto. Elle ne se laisse pourtant pas abattre, emmenant le jeune homme dans des situations incroyables, comme lorsqu'elle escalade l'église Saint-Michel.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22519
Résumé:Partir avec sa mère. Quelle drôle d'idée. Clara voyageait toujours seule. Une interview. Une valise. Une chambre d'hôtel. Partir avec sa mère. Redevenir l'enfant qu'on n'en finit jamais d'être aux yeux de celle qui vous a mise au monde et admettre qu'il en sera ainsi pour l'éternité... Partir avec sa mère. Une bonne action pour rattraper les mauvaises.
Lu par : Jacques Chabanne
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25031
Résumé:Ce roman est celui du destin extraordinaire d'une femme ordinaire. A l'heure du fracas des armes; c'est le combat de Léopoldine que l'on suit. Les deux Guerres mondiales, les déchirures; rien ne lui sera épargné. A l'ombre des remparts, on découvre le parcours d'un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque-là improbable. Ce n'est pas un hasard si cette histoire se passe à Saint-Malo, les remparts de la cité corsaire ont forgé un caractère bien trempé à ses habitants. Avec Ces messieurs de Saint-Malo, on découvrait l'histoire d'une ville singulière au travers des hommes et des grandes familles locales. Michèle Foulain nous montre dans ce livre combien les femmes du petit peuple de la mer, de cette région si particulière, ont, elles aussi, contribué à façonner la France du XXe siècle.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13310
Résumé:Thomas est alcoolique. Son quotidien s'est réduit aux réveils atroces qui le précipitent vers le lavabo, aux achats honteux de whisky pur malt dans des magasins à chaque fois différents, aux apparences qu'il maintient encore au bureau, mais qui ne peuvent plus tromper ni sa femme Louise, ni leurs filles...Au rebours de toute tentation romantique ou esthétisante, plaisante ou complaisante, Jean-Pierre Dufreigne nous plonge au coeur de la souffrance de Thomas, sans jamais céder aux tentations du pathétique ou de la morale. Ce qui est dévoilé ici est le réel nu, brutal, physique - jusqu'à l'insoutenable.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19135
Résumé:"Vivre sans angle mort" : tel est désormais le credo réitéré d'Alexandre Jardin qui revient, en introduction de ce nouveau roman, sur l'onde de choc provoquée par Des gens très bien, publié en 2011. Un brûlot sur le passé vichyssois de son grand-père Jean Jardin (1904-1976), directeur de cabinet de Pierre Laval, jusqu'alors fardé par la mythologie familiale, mais que son petit-fils a fini par démaquiller. De quoi se mettre à dos une partie des siens - la polémique fut violente - mais aussi de susciter d'innombrables témoignages d'anonymes, enclins à confier à l'auteur leurs propres secrets de famille. Parmi eux, une certaine Norma Diskredapl, rencontrée lors d'une séance de signature dans une librairie nantaise : persuadée que "toute cécité est préjudice", cette jeune femme "solaire" a remis à Alexandre Jardin un dossier révélant en détail tous les non-dits de son "clan turbulent" sur plusieurs générations. C'est cette histoire mouvementée de la tribu Diskredapl - "impensable" en breton -, installée depuis le XIXe siècle sur une petite île au climat hostile, quelque part en mer d'Iroise, et héritière d'une banque d'affaires sise à Genève, que s'est appropriée le romancier. Fasciné par "cette famille aux airs jardinesques", extravagante et fantasque, mais qui partage aussi avec la sienne "bon nombre de dérèglements", il se fait le greffier à la fois implacable et fasciné de tous ses faits d'armes, surtout les moins glorieux. A la fin, tout à son entreprise de vérité et de réconciliation avec lui-même où Norma l'a entraîné, l'écrivain se met littéralement à nu (en photo) et va jusqu'à publier sa feuille d'impôts, entre autres facéties.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19891
Résumé:Alexandre Jardin a souvent raconté, de façon drolatique ou tragique, de quelle famille réelle il est issu. On connaît son père (le 'Zubial'), son grand-père (' le nain jaune') ses oncles et tantes (très pittoresques), mais il revient à la charge en détaillant, cette fois, sa famille 'imaginaire'. Car Alexandre a, outre le merveilleux Pascal Jardin, trois pères selon l'esprit : Sacha Guitry, le Général de Gaulle et Giacomo Casanova. Ces trois-là balisent, selon lui, une France idéale, celle dont nous avons précisément, aujourd'hui, le plus urgent besoin. Il les convoque donc dans ce livre qui est, à la fois, une triple biographie, une autofiction, et un manifeste à l'usage de nos temps moroses. Guitry l'invite à jouer avec le réel ; de Gaulle lui apprend à le transformer ; Casanova lui révèle comment il convient d'en jouir. Sacha Guitry : cent anecdotes sur cet homme qui ne fit jamais de différence entre le monde et une scène de théâtre.
Lu par : Daniela Pistacchi
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13822
Résumé:Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. À trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. À trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14172
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Dois-je avouer que, soudain, j'en ai eu assez de me cacher publiquement en écrivant des romans de bon garçon ? Que mes petites épopées sur l'extase conjugale m'ont paru, la quarantaine venue, bien pâlichonnes au regard des folies de ma famille ? Bon sang, me suis-je dit: jusqu'à quand auras-tu peur d'être un Jardin ? Il faut admettre que le sang des Jardin est un breuvage à hauts risques. Une gorgée, et bas les masques ! Cap sur les sentiments incorrects , sur des fièvres bizarres, loufoques, grisantes ; sur ces hurluberlus qui font ma tribu et qui embellirent leur vie de magnifiques audaces,.. Le résultat est là : dans ce roman vrai, je perce mes abcès de silence. Je vagabonde enfin au sein de ce clan qui. à lui seul, incarne la fantaisie. l'irrégularité en tout et un moment d'incroyable liberté. Pour la première fois, je redeviens un Jardin. Suis-je digne de ces grands fouleurs de principes ? Je leur dois, en tout cas, la meilleure part de ce que je suis. " A.J.
Lu par : Elisabeth Rais
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4982
Résumé:Au cours de l'exode de juin 1940 en France, un convoi de civils est mitraillé. Paulette, cinq ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de dix ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents. Michel et Paulette enterrent le petit chien, puis se mettent à créer des sépultures pour tous les animaux morts qu'ils découvrent.
Lu par : Marie-Thérèse Téhel
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24608
Résumé:Pierre, 14 ans, doit se trouver un stage. Pierre, ado bien de son époque, laisse le temps filer. « Ouf, » sa maman prend la situation en mains. Mais… quoi… elle l’envoie dans une maison de RETRAITE ?! Pierre est épouvanté : « J’Y CONNAIS RIEN EN VIEUX, MOI ! ». « L’accompagnement des personnes âgées et leur place dans la société est un défi que votre génération devra relever et… ». On sourit énormément en lisant ce roman et on les tourne à la hâte ces jolies pages toutes plus vraies que vraies... Quiconque a eu de près ou de loin une expérience "avec" les maisons de retraite en revit des événements ! Et il s'en passe des choses ! De Madame Lévery : « Connaîtriez-vous, jeune homme, un moyen de joindre Londres clandestinement ? » à la terrible partie de pétanque : « Méfiez-vous de Monsieur Saint Léonard. J’ai joué au scrabble contre lui : il triche facilement » en passant par l’épisode du joint : « J’observe la vieille dame allumer le joint d’un geste assuré. Elle se tourne vers moi : Tu veux essayer ? », Pierre en vivra des péripéties ! D’accord, il se rendra tous les jours au « 14, rue des Plantes » avec les pieds de plomb, mais peu à peu il réfléchira sur ces ascenseurs qui se ferment si lentement qu’on croit qu’ils vont tomber en panne… et bien plus encore… Elle est subtile Sophie Vuillemin. Jamais moralisatrice. Elle nous raconte une histoire toute simple avec un humour fou. Mais ce qu’elle en fait passer des messages. Sans s'appesantir, elle nous offre en filigrane une réflexion très pertinente sur la place des uns et des autres dans notre société. Et si elle a choisi l'humour (omniprésent de la première à la dernière page) le ton est fort, très fort : «J’appartiens à une tribu dont les adultes ignorent les lois et qui s’interroge sur leur foi mais qui, d’ici quelques années, mènera le monde». « C’est quoi ton stage » est un premier roman très réussi et bien écrit. A mettre absolument entre toutes les mains.